On arrête quand les conneries?

Publié le 26 Janvier 2015

On arrête quand les conneries?

A votre avis, cette pomme, elle contient quoi?

Rien.

On s'en doutait bien. D'ailleurs une étude "officielle" le démontre une bonne fois pour toute. Les fruits et les légumes, dont les rayons de supermarchés regorgent, sont, et ça n'est pas prêt de changer, vides... Rien, que dalle, du flan!
Une pomme il y a cinquante ans contenait 100 fois plus de vitamines qu'aujourd'hui.
Pourquoi? L'industrie agro-alimentaire est passée par là et c'est une véritable catastrophe.

Heureusement, la solution existe : une agriculture bio, locale, vivante...

Les facteurs de ce déclin sont multiples. Des sols plus pauvres, des végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents, des croissances plus rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leur résistance aux parasites et leur rapidité de croissance… Autant d’éléments imputables à une quête de meilleurs rendements. Résultat, « pour le maïs, le blé et le soja, plus le rendement est important, plus le contenu en protéines est faible »

A contrario, « l’agriculture biologique peut contribuer à inverser la tendance », indique Brian Halweil dans son étude. De fait, à conditions climatiques équivalentes « les aliments bios contiennent significativement plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore que les autres ».

Terra Eco

Rédigé par Kevin Bourquin

Publié dans #Relais de l'Info

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article